12.11.06
La leçon
C'était hier, 11 novembre 2006, dans un stade archis comble de Lyon, 47 à 3, seulement 3 points sur un drop, ça à fait mal, très mal, les Néo-Z se sont montrés intrétable, de vrais bêtes physiques, une supériorité évidente au reste du Monde, après l'Angleterre donc, c'est la France qui ramasse.
On ne peut pas dire que la France ait mal joué, elle n'a eu d'autres choix, la France à subit!
Les bleus s'étaient pourtant créés de très belles occasions, mais les contre étaient fulgurant de la part de leurs adversaires.
L'équipe reste très humble par rapport à cette défaite, Bernard Laporte déclare :
"C'est un constat d'impuissance et de déception qui domine, comme il y a deux ans. Avant le match, on y croyait, on pensait les inquiéter plus que cela. Ils sont les meilleurs, bien meilleurs que nous. Ils nous ont usés, fatigués,..."
Reste donc à voir le match retour qui se jouera dans une semaine, le 17 au stade de France à Paris. Les français devraient réagir, mais les Blacks devraient s'y préparer, donc, il faudra sans doute s'attendre à une ligne encore plus dure de leur côté.
Richie McCaw (Photo en haut - capitaine de la Nouvelle-Zélande) : "Chaque match est différent, il est difficile de comparer (avec celui d'il y a deux ans à Paris). Nous sommes si heureux. On n'a pas encaissé d'essais, on a été bon en défense. C'est formidable. On s'est impliqué comme jamais. La même équipe française que nous avons rencontrée ce soir peut tout à fait rebondir la semaine prochaine. Ils ont eu une certaine baisse de régime, qu'ils ont payée très cher. Notre défense a avancé sur eux, ils n'avaient du coup plus de combinaison à jouer, ils étaient frustrés".